Avec notre correspondantes à Jérusalem, Perrine Mouterde
Deux bus d'une compagnie israélienne partiront chaque matin du barrage d'Eryal, près du poste frontière de Qalandiya, en Cisjordanie. Des bus que les Palestiniens qui travaillent en Israël sont désormais fortement incités à emprunter. Plutôt que les autres véhicules, à bord desquels montent aussi des colons israéliens.
C'est d'ailleurs sous la pression de ces derniers que la mesure a été adoptée. Selon une source officielle israélienne, beaucoup se sont plaints de la présence dans leur bus de Palestiniens, dont ils considèrent qu’ils représenteraient une menace pour leur sécurité.
Les autorités israéliennes nient toutefois toute volonté de ségrégation.
Accusations de ségrégationnisme
Le ministre des Transports a répété que personne ne pouvait empêcher quiconque de monter dans un véhicule. Mais il a expliqué que les transports en commun étaient surchargés sur cette ligne et que les tensions sont fortes entre Palestiniens et colons. Selon lui, ce serait donc pour améliorer le confort des Palestiniens que ces nouveaux bus ont été mis en place.
Des défenseurs des droits de l'homme dénoncent, eux, une mesure raciste. Ces dernières années, des organisations ont recensé plusieurs incidents au cours desquels des policiers israéliens ont contraint des passagers palestiniens à descendre d'un véhicule.