Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
Il s'agit d'un document européen qui n’est pas destiné à la publication mais que plusieurs médias, dont RFI, ont pu se procurer.
Comme chaque année, le rapport dresse un constat minutieux de la progression des colonies israéliennes dans la partie orientale de Jérusalem. Aujourd’hui, plus de 200 000 Israéliens vivent dans ce secteur. Et selon les chefs de mission européens, la colonisation de Jérusalem-Est « sape la confiance entre les parties et met en péril les perspectives physiques de création d'un Etat palestinien viable et contigu ».
Sanctions économiques
Après le constat, viennent les recommandations. Les représentants européens préconisent notamment la surveillance des échanges commerciaux avec Israël pour que les produits fabriqués dans les colonies ne puissent pas bénéficier des avantages offerts par l’accord d’association en vigueur entre l’Union Européenne et l’Etat hébreu.
Comme dans ses précédentes éditions, le document suggère aussi d’informer les entreprises et les citoyens européens qui seraient tentés d’investir à Jérusalem-Est dont la communauté internationale ne reconnaît pas l’annexion par Israël.