Avec Arrow 3, Israël compte renforcer ses défenses anti-missiles. Le système vient tout juste d'entrer dans sa phase d'expérimentaiton. Il faudra donc attendre encore des mois, voire des années, pour qu'il soit pleinement opérationnel.
L'objectif est de guarantir la protection de l'Etat d'Israël contre les missiles à moyenne portée pouvant être lancés à partir du territoire iranien.
Aucune interception n'a été réalisée à ce jour avec le système Arrow 3. Le test de ce 25 février était avant tout destiné à valider le contrôle de la trajectoire de l'engin.
Quand il sera opérationnel, Arrow 3 viendra compléter un système de protection à plusieurs couches, capable de frapper directement le missile adverse à plus de 100 kilomètres d'altitude grâce à un « véhicule tueur ».
Ce dernier est un petit engin spatial capable de se diriger de manière autonome vers sa cible et de la détruire suffisament loin du sol, afin de réduire les risques de contamination liés à une attaque nucléaire ou chimique.
En phase descendante, lorsque les missiles assaillants sont moins hauts dans le ciel, ce sont les batteries Arrow 2 qui devront prendre le relais. Plus bas encore, le système « Fronde de David » testé avec succès en novembre dernier.
En principe, l'idée est de pouvoir intercepter des missiles tirés en salves, avec des chances de succès proches de 100%.
Pour Pierre Razoux, directeur de recherche à l'Institut de recherche stratégique de l'école militaire à Paris, le fait de communiquer sur ce test aujourd'hui est avant tout un moyen de rassurer les Israéliens.