Israël annonce qu'il renforce sa défense antimissile

Israël est inquiet face aux regains de tensions au Moyen-Orient, région très instable en ce moment avec le conflit en Syrie et les activités nucléaires de l'Iran. L'Etat hébreu renforce son système de défense antimissile et il le fait savoir. C’est une nouvelle étape d'une course technologique soutenue par les Etats-Unis.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

Israël annonce donc qu’il améliore son système de défense antimissile Arrow II. Un haut responsable de la Défense, sous couvert d’anonymat, a expliqué que cette mise à jour entrait dans le cadre d’une course technologique soutenue par les Etats-Unis contre l’Iran, la Syrie et d’autres ennemis dans la région.

Le nom du nouveau système : Arrow block 4. C’est en fait une nouvelle génération intégrée de missiles d’interceptions, de radars et de technologies. Ces éléments pourront désormais être synchronisés avec les systèmes américains du même ordre. Block 4, indique-t-on encore, est en cours d’installation sur les batteries israéliennes, une opération qui prendra plusieurs semaines.

Cette annonce intervient au moment où le débat sur une éventuelle opération militaire israélienne contre les installations nucléaires en Iran est portée sur la place publique. Pratiquement tous les responsables de la sécurité en Israël - armée et services de renseignements - s’opposent à une telle opération.

Le chef du gouvernement Benyamin Netanyahu affirme que c’est lui qui, en fin de compte, prendra la décision. Efraim Halevy, un ancien chef du Mossad, indique que s’il était Iranien, il serait particulièrement inquiet au cours des prochaines semaines.

Partager :