Israël: la loi qui exemptait les juifs orthodoxes de service militaire a expiré

C'est une loi très polémique a officiellement expiré mardi soir 31 juillet 2012. La loi «Tal», qui permettait à la plupart des juifs ultra-orthodoxes d’échapper au service militaire, qui dure trois ans pour les garçons et deux ans pour les filles, a expiré.

Avec notre correspondant à Jerusalem, Nicolas Falez

Cela fait des mois que le gouvernement israélien tente d’élaborer une nouvelle loi régulant le service militaire des juifs orthodoxes. Un véritable casse-tête susceptible de provoquer la colère des haredim, les juifs les plus religieux, dont l’immense majorité refuse de porter l’uniforme.

A l’inverse, la situation actuelle fait gronder les Israéliens laïcs, qui trouvent injuste d’envoyer leurs enfants à l’armée alors que les orthodoxes y échappent.

Il y a quelques semaines une commission a planché sur le sujet proposant d’enrôler largement les juifs ultra-religieux à l’exception de 1500 d’entre eux chaque année. Un projet rejeté par le Premier ministre, Benyamin Netanyahu, ce qui a provoqué le départ du parti centriste Kadima de la coalition au pouvoir.

Et voici que la loi Tal, en vigueur depuis dix ans, et qui exemptait largement les religieux est officiellement morte ce mardi 31 juillet au soir. Le ministre de la Défense, Ehud Barak, demande à l’armée de lui soumettre d’ici un mois des propositions concrètes sur l’enrôlement des juifs orthodoxes. Mais il va falloir que le gouvernement tranche car le Premier ministre Benyamin Netanyahu doit tenir compte des partis religieux qui siègent au sein de sa coalition.

Partager :