Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
« Un peuple un service militaire ! ». « Nous en avons marre d’être pris pour des poires ». Ce sont quelques uns des slogans scandés par quelques 30 000 israéliens, selon les organisateurs, qui ont manifesté dans la soirée à Tel Aviv. Dans une unique revendication : l’égalité face au service national, militaire ou civil, pour tous, militaires laïcs, juifs ultra-orthodoxes, et aussi pour la population arabe israélienne.
Principal orateur, l’ancien chef du Shin Bet, le service de la sécurité intérieure, Youval Diskin, qui a déclaré que, décidemment, il y a quelque chose de pourri dans la classe dirigeante israélienne. Shaul Mofaz et son parti le Kadima pressent le gouvernement pour qu’une nouvelle loi de conscription soit adoptée. La précédente avait été jugée anticonstitutionnelle par la Cour suprême.
Mais le Premier ministre Benyamin Netanyahu hésite, malgré une majorité parlementaire très confortable, à provoquer des frictions avec ses alliés historiques ultra-orthodoxes. Shaul Mofaz menace de quitter la coalition si une solution n’est pas trouvée. Dans la matinée, Benyamin Netanyahu va réunir les députés de son parti et l’on estime qu’il proposera une formule de compromis pour mettre fin à cette crise gouvernementale.