C'est un véritable bras de fer entre les différents membres de la coalition au pouvoir en Israël.
Suite à la décision de la Cour suprême, une commission parlementaire avait été mise sur pied afin que les étudiants d'écoles talmudiques soient eux aussi incorporés sous les drapeaux. Mais les travaux de cette commission ont suscité la colère des partis orthodoxes, qui n'envisagent pas de renoncer à l'exemption du service militaire.
Un des alliés de poids du gouvernement, Avidgor Lieberman, a ainsi claqué la porte de la commission en l'accusant de favoriser les arabes israéliens. Ces derniers sont également exemptés de service militaire et l'extrême-droite voudrait leur imposer un service civil obligatoire.
Pour tenter d'appaiser la situation, Benjamin Netanyahu a décidé de démanteler la commission. Mais ce sont alors ses alliés de Kadima qui ont exprimé leur colère. Les membres de ce parti du centre avaient conditionné leur entrée au gouvernement par la fin de l'exemption des ultra-orthodoxes.
Le vice-Premier ministre Shaul Mofaz, chef de Kadima, menace aujourd'hui quitter la coalition. A moins d'un mois de l'abrogation définitive de la loi en vigueur, Benjamin Netanyahu est donc pris en tenaille entre ses différents alliés sur cette épineuse question du service militaire.