De notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
« Tous les Israéliens se trouvant dans le Sinaï doivent le quitter immédiatement », peut-on lire dans le communiqué du bureau israélien de lutte contre le terrorisme. D'après celui-ci, des groupes armés préparent actuellement des attaques, et ont notamment le projet d’enlever des touristes israéliens.
Toujours d’après ce service de sécurité, ce sont les groupes armés palestiniens de Gaza qui ont l’intention de mener ces opérations anti-israéliennes en territoire égyptien. Difficile à ce stade de savoir si la consigne est suivie et si les centaines de touristes israéliens actuellement en vacances dans le Sinaï ont fait leurs valises.
Le Sinaï a déjà été le théâtre d’attentats anti-israéliens, dans les stations balnéaires de la mer Rouge au début des années 2000. Et plus récemment, suite à la chute d’Hosni Moubarak, le Sinaï a montré des signes d’instabilité accrue, propice à de nouvelles attaques visant l’Etat hébreu et ses ressortissants. Ce fut le cas il y a un an avec une attaque dans la région d’Eilat qui a coûté la vie à huit Israéliens dont six civils, lorsqu’un commando venu du Sinaï a franchi la frontière.
Et pas plus tard qu’hier, un incident armé a eu lieu à la frontière égypto-israélienne. Des coups de feu ont été échangés entre soldats de l’Etat hébreu et des homme armés présents dans le Sinaï égyptien.