Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
La roquette est tombée à proximité d’Ashkelon, une ville israélienne importante, ce mardi 26 février. Il n’y a ni blessé, ni dégâts sérieux.
Le tir a été revendiqué par les Brigades des martyrs d’al-Aqsa, un groupe armé issu du Fatah, le parti de Yasser Arafat et de l’actuel président palestinien Mahmoud Abbas.
Formées pendant la seconde Intifada, il y a une douzaine d’années, les Brigades al-Aqsa font aujourd’hui rarement parler d’elles, que ce soit en Cisjordanie ou dans la bande de Gaza.
Malgré la trêve conclue en novembre dernier entre les groupes armés de Gaza et Israël, les Brigades ont donc décidé d’ouvrir le feu ce mardi. Un tir en riposte à la mort d’Arafat Jaradat, ce Palestinien décédé samedi 23 février dans une prison israélienne. L’Autorité palestinienne affirme que le corps de la victime présentait des traces de tortures, ce que dément l’Etat hébreu.
Lundi 25 février, lors des obsèques d’Arafat Jaradat, les Brigades des martyrs d’al-Aqsa ont déclaré que le défunt était un membre de l’organisation et ont promis de venger sa mort.