Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
Sécurité accrue dans les territoires palestiniens. Les Israéliens craignent la multiplication des échauffourées au moment de l’inhumation d’Arafat Jaradat. La version officielle de la mort du prévenu palestinien à la prison de Megiddo au nord d'israël, reste la même.
Pour l’administration pénitentiaire, il a succombé à un malaise cardiaque. Mais à l’institut médico-légal israélien, après l’autopsie du corps, on affirme ne pas pouvoir déterminer de façon certaine la cause de la mort.
Les responsables de la sécurité prévoient également une vague d’incidents dans les centres de détention. Et à ce stade, les Israéliens optent pour la voie de la diplomatie.
Selon la présidence du Conseil, Israël a envoyé une demande sans équivoque à l’Autorité palestinienne de calmer la situation enCisjordanie. Un message transmis par Yitzhak Molcho, l’émissaire du Premier ministre israélien.
Par ailleurs, indique-t-on toujours dans l’entourage de Benyamin Netaniyahu, des consignes ont été données pour transférer les taxes du mois de janvier qu’Israël a collectées pour le compte des Palestiniens. Israël espère que l’Autorité palestinienne pourra ainsi payer les salaires des forces de police et éviter de cette manière que les incidents ne dégénèrent en véritables émeutes.