Karzaï ordonne aux Américains de quitter deux provinces afghanes

Surprise à Kaboul ce dimanche soir : le président afghan Hamid Karzaï a exigé le départ des forces spéciales américaines de deux provinces. Les régions du Wardak et du Logar devront être « évacuées de manière significative » dans les deux prochaines semaines. Une décision que l'état-major américain assure prendre au sérieux sans la commenter pour l'instant. Elle fait suite à une série de bavures.

Avec notre correspondant à Kaboul, Nicolas Ropert

C'est par la voix de son porte-parole, dans une conférence de presse surprise, que le président afghan a fait son annonce. Hamid Karzaï a ordonné le départ des forces spéciales américaines du Wardak et du Logar.

En cause : la création par les Américains de « groupes armés illégaux », selon les mots du porte-parole de la présidence. « Ces groupes sont responsables de l'insécurité, de l'instabilité et harcèlent les habitants », selon Aimal Faizi.

Cette décision intervient à la suite de plaintes répétées des habitants de ces provinces, croit savoir l'Agence France-Presse. Ces deux régions, situées aux frontières de la province de Kaboul, sont deux points noirs où l'insurrection combat la coalition internationale et l'armée afghane.

L'annonce du président afghan intervient alors que les relations entre Kaboul et Washington sont notoirement tendues. La semaine dernière, une dizaine de civils ont été tués dans la province de la Kunar suite à un raid aérien américain.

Cette nouvelle bavure a exaspéré les autorités afghanes. Selon les chiffres de l'armée américaine, 10 000 forces spéciales américaines sont engagées dans ce pays. Depuis 2001, elles auraient éliminé pas moins de 3 000 insurgés.

Partager :