Avec notre correspondant à Kaboul, Nicolas Ropert
Dans l'est du pays ce dimanche matin, deux attentats ont visé les bureaux de la Direction nationale de la sécurité (NDS) à Jalalabad - la grande ville à la frontière avec le Pakistan -, ainsi qu'à Puli Alam, la capitale du Logar.
Deux gardes postés devant l'entrée des bureaux ont trouvé la mort dans l'explosion de la voiture piégée à Jalalabad. Le même procédé a été utilisé à Puli Alam, faisant trois blessés. C'est ce qu' affirme le chef de la police locale.
Un peu plus tard dans la matinée, c'est l'un des bureaux du NDS à Kaboul qui semblait pris pour cible. Un homme a été abattu par les forces de l'ordre alors qu'il tentait de diriger son véhicule contre l'entrée du bâtiment. Selon le chef de la police de Kaboul, sa voiture piégée a été désamorcée.
Ce n'est pas la première fois que les services de renseignements afghans sont pris pour cible. Le mois dernier, un commando a tenté de s'infiltrer au siège de l'institution. Deux gardes et cinq kamikazes ont été tués.
A chaque fois, les talibans ont revendiqué ces attaques. Ils assurent aussi être derrière la tentative d'assassinat du chef des renseignements en décembre dernier. Asadullah Khalid est toujours dans un état grave, soigné au Etats-Unis.