En Afghanistan, le président Hamid Karzaï veut limiter les raids aériens

Le président afghan Hamid Karzaï est intervenu publiquement ce samedi alors que cette semaine, un nouvel assaut mené conjointement par la force internationale et l'armée afghane a fait au moins dix victimes. Dix civils dont quatre enfants et cinq femmes ont été tué dans un bombardement dans la province de la Kunar, situé dans l'est du pays. M. Karzaï veut désormais interdire les bombardements de quartier résidentiels.

Avec notre correspondant à Kaboul, Nicolas Ropert

En visite à l'académie militaire de Kaboul, le chef de l'Etat afghan est revenu sur une bavure supposée de l'Isaf. La force internationale aurait tué au moins dix personnes dans un raid en milieu de semaine dans la province de la Kunar. Hamid Karzaï a dit sa colère et annoncé qu'il publierait dès dimanche un décret interdisant les raids militaires dans des zones où des pertes civiles sont à craindre.

Mais depuis le mois d'avril et l'accord trouvé entre Kaboul et Washington, tous les raids nocturnes menés par la coalition internationale, le sont en accord avec les autorités afghanes. Cette attaque aérienne avait même été demandée par les services secrets afghans.

« Si c'est vrai, c'est regrettable et honteux » a lancé le président afghan, avant d'ajouter : « Nous ne pouvons pas demander aux étrangers d'envoyer des avions bombarder nos maisons ».

Le nouveau commandant en chef de l'Isaf, le général Dunford a été convoqué cette semaine par Hamid Karzaï pour s'expliquer. La force étrangère en Afghanistan a promis de faire toute la lumière sur cette nouvelle affaire qui ne risque pas d'améliorer les relations entre l'Afghanistan et les Etats-Unis.

Partager :