Avec notre correspondant à Kaboul, Nicolas Ropert
Interrogé ce mercredi 13 février, le porte-parole du ministère afghan de la Défense s'est félicité de l'annonce du président américain, Barack Obama. L'armée et la police afghanes sont prêtes à prendre en charge la sécurité du pays, a assuré Mohammad Zahir Azimi.
L'annonce de Barack Obama n'est pas une grosse surprise. L'état-major américain avait déjà laissé entendre que le retrait des troupes serait bien avancé pour 2014. Le nombre de soldats américains qui avait atteint 100 000 ces dernières années, a déjà été ramené à un peu plus de 60 000. C'est donc la moitié de ces soldats qui partiront avant la fin de l'année.
« Une opportunité, pas un défi »
« Nous allons remplir ce vide », a confirmé le représentant du ministère de la Défense. La veille, Ashraf Ghani, le responsable afghan de la transition avait décrit la période à venir comme « une opportunité, pas un défi ».
Plusieurs observateurs s'inquiètent cependant de l'efficacité des troupes afghanes. Leur manque de préparation et leur loyauté sont parfois mise en cause. Le financement des troupes pose aussi question. L'OTAN prévoit de financer un peu moins de 200 000 policiers et militaires alors qu'ils sont un peu plus de 300 000 aujourd'hui.