Le général Joseph Dunford prend la tête de la coalition en Afghanistan

Arrivé à la tête de la force internationale en Afghanistan (Isaf) en juillet 2011, le général américain John Allen a laissé sa place à un autre américain, le général Joseph Dunford. Une cérémonie de passation de pouvoir s'est déroulée dimanche 10 février à Kaboul. Le commandant en chef sortant, le général Allen, assuré que la coalition était « sur le chemin de la victoire ». Une affirmation bien optimiste, selon les observateurs, alors que les armées étrangères ont débuté leur retrait du pays.

De notre correspondant en Afghanistan, Nicolas Ropert

Après un peu plus d'un an et demi à la tête de l'Isaf, le général John Allen a remis officiellement dimanche 10 février le commandement de la coalition internationale au général Joseph Dunford. Ce dernier devrait être le dernier chef de la coalition, présente en Afghanistan depuis 2002. La mission de l'Isaf se termine à la fin de l'année 2014.

La tâche qui attend le n°2 des Marines, le corps d'élite de l'armée américaine, sera de poursuivre le retrait des forces. « Aujourd'hui, il n'est pas question de changement mais d'une continuité », a assuré le nouveau chef de la coalition. Plus de 300 000 soldats et policiers afghans auront pour mission de contenir l'insurrection. Si le général Allen s'est dit confiant dans ce sens, les inquiétudes sont nombreuses. Combien de temps, les forces régulières pourront tenir tête à des talibans qui n'attendent que le retrait définitif des armées étrangères pour reprendre le pouvoir ?

La question du financement et de la loyauté des effectifs de l'armée afghane se posent aussi.

Washington espère surtout que le nouveau chef de l'Isaf ne fera pas de vague. Fin 2012, une correspondance de 30 000 pages a été découverte entre le général Allen et Jill Kelley, la maîtresse du patron de la CIA, le général Petraeus.

Partager :