Iran: la guerre de la pistache est déclarée

Le gouvernement iranien a décidé de suspendre les exportations de pistaches, annonce le New York Times. La cause ? L'envolée du prix de la pistache à l'approche des fêtes du nouvel an iranien. Mais certains en Iran craignent que cette mesure n'accentue encore la crise économique, les pistaches constituant une importante source de revenus.

Le prix des pistaches en Iran a doublé le mois dernier, apprend-t-on dans le New York Times du 16 février 2013. Le gouvernement vient donc de décider de cesser les exportations pendant une durée qui pourrait atteindre six mois, dans l'espoir d'augmenter les quantités proposées sur le marché intérieur et de faire baisser les prix.

D'autant plus qu'approche le 21 mars et Norouz, le nouvel an iranien qui fait traditionnellement exploser la consommation. Mais l'inflation touche l'ensemble des produits en Iran, en raison de la dépréciation croissante du rial.

De plus, des voix s'élèvent en Iran pour faire remarquer que les pistaches constituent un important apport en devises, dont le pays a bien besoin. Cette mesure risque de réduire de l'ordre de 500 millions de dollars le commerce extérieur du pays.

Or l'embargo international pèse déjà énormément sur les échanges iraniens. Par ailleurs, si l'Iran se retire même momentanément du marché international de la pistache, cela laisse d'autant plus le champ libre aux États-Unis, qui sont devenus l'an dernier le premier producteur au monde de pistaches, devant l'Iran.

Partager :