L'Iran célèbre le 34e anniversaire de la Révolution islamique

À l'occasion de la célébration du 34e anniversaire de la Révolution islamique, Mahmoud Ahmadinejad, le président iranien, a prononcé ce dimanche 10 février un discours place Azadi à Téhéran, et a répondu aux Etats-Unis sur l’établissement d’un dialogue entre les deux pays. Dès ce matin, des centaines milliers de personnes se sont rassemblées dans la capitale iranienne et dans d'autres villes du pays pour participer aux manifestations officielles.

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

Devant des centaines de milliers de personnes réunies à Téhéran, le président Ahmadinejad a affirmé que les Etats-Unis devaient joindre l’acte à la parole, pour permettre un dialogue direct entre les deux pays.

« Le changement de ton est nécessaire mais pas suffisant. « Arrêtez de pointer une arme sur nous. Et moi-même, je négocierai avec vous un dialogue dans le respect, la justice, et non sous la pression », a lancé le président iranien.

Il a répondu au vice-président américain Joe Biden qui a proposé, il y a quelques jours, un dialogue direct avec Téhéran. Mais Téhéran reproche aux Etats-Unis de renforcer les sanctions en même temps contre le pays.

Le président Ahmadinejad a fait cette déclaration, alors que des millions d’Iraniens sont descendus dans la rue à travers le pays, pour marquer le 34e anniversaire de la victoire de la Révolution islamique.

À Téhéran, des centaines de milliers de personnes ont convergé vers la place Azadi, pour écouter le président iranien. La foule, bon enfant, y scandait les traditionnels « Mort à l’Amérique et mort à Israël ! », sous un soleil printanier.

Des manifestants portaient également des pancartes sur lesquelles était marqué : « Nous résisterons jusqu’au bout ! ». Un message à l’adresse des pays occidentaux qui ont multiplié ces derniers mois les sanctions économiques contre le pays.

Partager :