Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
Devant des centaines de milliers de personnes réunies à Téhéran, le président Ahmadinejad a affirmé que les Etats-Unis devaient joindre l’acte à la parole, pour permettre un dialogue direct entre les deux pays.
« Le changement de ton est nécessaire mais pas suffisant. « Arrêtez de pointer une arme sur nous. Et moi-même, je négocierai avec vous un dialogue dans le respect, la justice, et non sous la pression », a lancé le président iranien.
Il a répondu au vice-président américain Joe Biden qui a proposé, il y a quelques jours, un dialogue direct avec Téhéran. Mais Téhéran reproche aux Etats-Unis de renforcer les sanctions en même temps contre le pays.
Le président Ahmadinejad a fait cette déclaration, alors que des millions d’Iraniens sont descendus dans la rue à travers le pays, pour marquer le 34e anniversaire de la victoire de la Révolution islamique.
À Téhéran, des centaines de milliers de personnes ont convergé vers la place Azadi, pour écouter le président iranien. La foule, bon enfant, y scandait les traditionnels « Mort à l’Amérique et mort à Israël ! », sous un soleil printanier.
Des manifestants portaient également des pancartes sur lesquelles était marqué : « Nous résisterons jusqu’au bout ! ». Un message à l’adresse des pays occidentaux qui ont multiplié ces derniers mois les sanctions économiques contre le pays.