Etats-Unis: Syrie et Iran pour la première conférence de presse du secrétaire d'Etat John Kerry

John Kerry a donné hier, vendredi 8 février, sa première conférence de presse en tant que secrétaire d’Etat. Le successeur d'Hillary Clinton recevait son homologue canadien John Baird. Parmi les sujets abordés, l’Iran et la Syrie.

De notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Déplorant l’excès de violence en Syrie, John Kerry a dit que les Etats-Unis réfléchissaient à une nouvelle action « diplomatique » pour s’efforcer de la réduire. Déjà bon diplomate, le successeur d'Hillary Clinton a refusé de commenter le désaccord rendu public jeudi entre le Pentagone, qui souhaitait l’été dernier armer les rebelles, et la Maison Blanche qui s’y opposait par crainte que les armes ne tombent entre les mains des jihadistes. Obama ne semble pas pour le moment avoir changé de position.

Le nouveau secrétaire d’Etat a aussi encouragé l’Iran à faire preuve de sérieux lors des prochains pourparlers sur le nucléaire au Kazakhstan :

« Le président Obama a dit clairement que si l’Iran est prêt à discuter d’un programme nucléaire pacifique, il a un choix : prouver au monde que son programme est pacifique. Nous sommes prêts de notre côté à nous asseoir pour négocier de façon raisonnable comment l’Iran peut faire ça, et comment nous pouvons être tous satisfaits en respectant les conditions fixées par les Nations unies pour y parvenir ».

John Kerry a ajouté, qu’en l’absence d’une solution diplomatique, Barack Obama serait prêt à prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher l’Iran d’avoir l’arme nucléaire.

Partager :