Les rebelles syriens multiplient les prises stratégiques

Les rebelles syriens continuent leur progression dans le nord du pays. La ville d’al-Cheddada proche de la frontière irakienne est désormais sous le contrôle de l’Armée syrienne libre (ASL). Une prise stratégique. Cette ville est située dans la province pétrolière de Hassaka, la plus importante du pays.

Après quatre jours de combat, les troupes rebelles pénètrent dans la ville d’al-Cheddada. Ils repoussent les forces fidèles au régime et sécurisent les installations pétrolières. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, c’est le Front al-Nosra, un groupe

jihadiste, qui est derrière cette victoire. Mais l’information est démentie par le général de l’ASL, Faiz Amro : « Les révolutionnaires de l’armée libre, sous le commandement du colonel Al-Hassan Abdallah, contrôlent presque totalement cette ville où se trouvent des puits de pétrole. Toutefois la production est à l’arrêt. C’est le régime qui l’a stoppée avant la prise de la ville. »

Même si la production est à l’arrêt. L’armée libre compte bien profiter des réserves disponibles. « Toutes les richesses de la Syrie sont dans la province de Hassaka. Nous allons les utiliser à notre avantage et libérer cette région. 90% des ressources énergétiques de la Syrie proviennent de cette province. »

En une semaine, plusieurs points stratégiques du nord de la Syrie ont été pris par l’armée libre. Lundi, les rebelles se sont emparés du plus grand barrage du pays. Ils contrôlent désormais les principales ressources en eau et les plus importantes installations pétrolières de la Syrie.

Partager :