Israël: victoire étriquée de Benyamin Netanyahu aux élections législatives

Les blocs de droite et de centre-gauche sont à égalité, à l'issue du décompte de 99,5% des bulletins de vote, selon les chiffres publiés ce mercredi 23 janvier par la commission électorale. Le bloc de droite, mené par Likoud-Israël Beiteinou, la formation du Premier ministre israélien Netanyahu, remporterait 32 à 33 sièges - contre 42 dans le Parlement sortant. Le parti centriste Yesh Atid, lancé il y a un an à peine devient la deuxième formation du pays avec 19 députés sur 120, devant le Parti travailliste qui obtient 15 sièges.

Le Premier ministre israélien de droite Benyamin Netanyahu était le favori, il est victorieux. Il sort toutefois affaibli des élections législatives mardi 22 janvier en Israël devant un parti centriste laïc, Yesh Atid, qui effectue une percée, selon des sondages réalisés par les chaînes de télévision à l'issue du scrutin.

Selon les trois chaînes de télévision, le Likoud-Israël Beiteinou de Benyamin Netanyahu n'obtient que 31 mandats contre 42 dans le Parlement sortant. A la surprise générale, Yesh Atid, le nouveau parti centriste de l'ex-journaliste Yaïr Lapid, devient le deuxième parti d'Israël avec 18 ou 19 députés, selon les sondages.

Vers une large coalition ?

Après l'annonce des résultats, Yaïr Lapid a appelé au rassemblement : « Une campagne électorale, par nature, provoque des divisions et des tensions. Il faut mettre maintenant tout cela derrière nous et trouver le moyen de travailler ensemble pour trouver des solutions véritables pour trouver des gens véritables. Je sens le poids de cette responsabilité et j'appelle les dirigeants de la classe politique de faire tout leur possible pour créer un gouvernement aussi large que possible qui regroupera les forces modérées de gauche et de droite pour mener un véritable changement en Israël ».

Malgré cette déconvenue, Benyamin Netanyahu a remercié mardi soir les Israéliens de l'avoir réélu dans un message posté sur sa page Facebook.

Selon le commentateur de la radio militaire, Benyamin Netanyahu devrait diriger le prochain gouvernement, malgré son revers, « mais il n'aura pas d'autre choix que de proposer un des trois grands ministères, la Défense, les Affaires étrangères ou les Finances, à Yaïr Lapid ».

Percée du parti nationaliste religieux Foyer juif

D'après les télévisions, le parti nationaliste religieux Foyer juif de Naftali Bennett, qui prône une accélération de la colonisation dans les Territoires palestiniens, réalise une percée avec 12 députés, mais moins importante que prévue par certains sondages.

Les religieux ultra-orthodoxes sépharades du Shass, allié traditionnel de la droite, se maintiennent avec 11 à 13 députés. Une autre liste ultra-orthodoxe, Judaïsme unifié de la Torah (ashkenaze), obtiendrait 6 députés.

Le Parti travailliste (centre-gauche) de Shelly Yachimovich devrait avoir 17 députés contre 13 dans le Parlement sortant. Pour sa dirigeante, ces élections législatives montrent que les Israéliens sont de moins en moins favorables à la politique du Premier ministre Benyamin Netanyahu.

L'ex-ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni, à la tête du mouvement centriste HaTnouha, qui a fait campagne pour la relance du processus de paix avec les Palestiniens, n'est créditée que de 7 députés.

Au total, le bloc de droite formé par le Likoud-Israël Beiteinou de Benyamin Netanyahu, allié avec les partis religieux et le Foyer Juif, disposerait d'une très courte majorité de 61 ou 62 élus sur 120, selon une chaîne de télévision israélienne.

Partager :