En Syrie, la survie du régime se joue à Damas

Bombardements, tirs de mortiers et attentats à la voiture piégée, la capitale syrienne est au cœur d’un enjeu crucial. Armée loyaliste et armée libre se livrent une bataille sans merci. Après avoir perdu le contrôle sur une grande partie du nord du pays, les forces de Bachar el-Assad concentrent désormais tous leurs efforts sur Damas. C’est la survie du régime qui se joue en ce moment dans la capitale syrienne.

Damas est encerclée par les troupes de l’Armée syrienne libre qui elles-mêmes sont encerclées par l’armée loyaliste.

La Ghouta orientale et la Ghouta occidentale, ces principales banlieues de Damas sont dominées par les rebelles. Depuis plusieurs semaines, ils assiègent la capitale.

Quelques percées ont été réalisées au Sud, par les quartiers de Hajar Asswad et Tadamoune, mais pour le moment les avancées se limitent à quelques rues.

Les forces régulières ont pour consigne d’empêcher les insurgés d’entrer dans Damas. Pour y arriver tous les moyens sont permis. Chaque jour l’aviation mène plusieurs raids et les hélicoptères lâchent des barils d’explosifs.

Le régime compte également sur ses soutiens au sein de la population, de nombreux quartiers où vivent les chabbihas, les fameuses milices pro-régime qui font barrages face à l’avancée de l’armée syrienne libre.

Le centre administratif de Damas est quant à lui verrouillé. Plusieurs rues sont carrément fermées et le déploiement des soldats y est impressionnant. Le régime se garantit toutefois une porte de sortie : un couloir de circulation a été mis en place vers le Nord en direction des régions alaouites.

Partager :