Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
Les autorités syriennes affirment qu’elles s’opposeront à « toute tentative de faire entrer les Palestiniens dans le conflit en cours ». Pourtant, le régime s’appuie déjà sur des éléments palestiniens dans sa lutte contre les rebelles. Il s’agit de forces du Front populaire de libération de la Palestine commandement général (FPLP-CG), une organisation née à la fin des années soixante et qui a toujours tourné dans l’orbite de la Syrie.
Ces derniers jours, des combats ont été signalés dans le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk où vivent près de 150 000 personnes. Les témoignages indiquent que le FPLP-CG y est engagé aux côtés de l’armée, contre les rebelles syriens.
À l’inverse, des Palestiniens se battraient actuellement en Syrie en soutien à l’insurrection. On parle même d’une implication de membres du Hamas.
Un retournement complet d’alliance, puisque le mouvement islamiste palestinien était soutenu par le régime syrien ces dernières années. Son bureau politique se trouvait à Damas, la capitale. Après de longs mois d’hésitation au début de la crise syrienne, le Hamas a fini par couper les ponts avec le régime de Bachar el-Assad, que le mouvement islamiste condamne désormais ouvertement.