Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio
Israël, les Territoires palestiniens et la Jordanie figurent à l’agenda du patriarche Cyrille pour ces prochains jours. Des rencontres avec les dirigeants de la région sont au programme, et en particulier avec le président israélien Shimon Peres, le dirigeant de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, puis le roi Abdallah II de Jordanie, la semaine prochaine.
Le porte-parole du patriarcat a toutefois pris soin de préciser que cette visite n’avait pas et ne pouvait pas avoir d’aspect politique. Les responsables de l’Eglise russe présentent ce déplacement comme un pèlerinage aux sources de la foi chrétienne, placé sous le signe de la paix.
Le patriarche Cyrille doit visiter les principaux lieux chrétiens, la basilique de la Nativité à Bethléem, Nazareth, le mont Thabor, ou encore le Saint-Sépulcre, le site du tombeau du Christ, où il doit célébrer un office nocturne aux côtés du patriarche grec orthodoxe de Jérusalem, Théophilos. Ce haut lieu de la chrétienté, situé dans la vieille ville de Jérusalem, est actuellement au cœur d'un conflit qui oppose le patriarcat grec et une compagnie des eaux israélienne.
Le chef de l'Eglise orthodoxe russe a aussi prévu de se rendre au Mémorial de l'Holocauste Yad Vachem à Jérusalem et de présenter son livre intitulé Liberté et responsabilité : à la recherche de l'harmonie, traduit en hébreu pour l'occasion.