Avec notre correspondant à Varsovie, Damien Simonart
C'est un accueil digne d'un chef d'état que le patriarche orthodoxe russe a reçu à sa descente d'avion, sur le tarmac de l'aéroport de Varsovie. Sous les airs d'un orchestre militaire, Kirill a été chaleureusement accueilli par les responsables religieux polonais, dont le patriarche orthodoxe de Pologne, Sawa. « Cette visite -a déclaré Kirill- est l'occasion de rencontrer des orthodoxes et des catholiques, de réfléchir ensemble sur notre passé, notre présent et notre avenir. »
Après une courte bénédiction à l'église orthodoxe Sainte-Marie Madeleine de Varsovie, le patriarche de Moscou s'est entretenu pendant plus d'une heure avec les principaux responsables de l’Église catholique polonaise. Objets de réflexion : comment rapprocher les deux églises l'une de l'autre, et travailler sur le texte historique qu'elles co-signeront demain. Un appel commun pour inviter les peuples russe et polonais à se rapprocher après plusieurs décennies de tension.
La première des quatre journées de Kirill en Pologne s'est terminée par une visite chez le président polonais Bronislaw Komorowski. Ce dernier sera présent ce vendredi midi au Palais royal pour la signature du document historique entre les deux églises.