Sur cette vidéo, reprise par les chaînes internationales de télévision, on peut voir des hommes regroupés à terre dans un batiment délabré. Ils apparaissent appeurés, certains crient leur innocence.
Un autre groupe d'hommes les entourent. Ceux-ci leur donnent des coups de crosse, les piétinent en les traitant de « chiens d'Assad ». On entend ensuite des rafales. Et sur l'image d'après, on peut distinguer des corps allongés, apparemment morts.
Cette vidéo de mauvaise qualité a été transmise aux médias par des militants opposés au régime syrien. Difficile d'en authentifier la véracité et de dire s'il s'agit bien d'un groupe rebelle qui a exécuté des soldats ou des miliciens pro-régime.
Ce ne serait pas, de toutes manières, la première fois. L'ONU et plusieurs organisations de droits de l'homme ont dénoncé par le passé les exactions commises par l'opposition, même si elles ne sont pas de même ampleur que celles commises par l'Etat syrien.
L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), une ONG basée à Londres, affirme que le groupe Jebhat al-Nusra, se trouve derrière ces exécutions.
C'est un groupe islamiste qui a d'ailleurs déjà revendiqué plusieurs attentats meutriers en Syrie.