D'après l'Observatoire syrien des droits de l'homme, l'armée du régime a lancé une vaste offensive dimanche dans le nord pour reprendre des positions aux insurgés. L'objectif principal des forces de Bachar el-Assad : reprendre la ville de Maarat al-Noomane.
En s'emparant de cette cité située sur la route vers Alep, les rebelles ont pu freiner l'acheminement des renforts militaires vers la métropole du nord, théâtre depuis mi-juillet de violents combats.
Bombardements en règle
Pour reprendre cette position stratégique, le régime compte sur l'aviation qui a largué pendant plusieurs heures dimanche des bombes sur la ville. L'armée syrienne a tenté de reprendre également des positions dans la province d'Idleb ou la majorité des villes et des villages échappent au contrôle du régime.
Selon l'agence officielle Sanaa, l'armée régulière regagne du terrain à Alep, les soldats ont tués des dizaines d'insurgés et détruit des roquettes dans le quartier de Massaken Hanano. Selon l'observatoire syrien des droits de l'homme, les militaires du régime ont repris ce dimanche le contrôle total de la mosquée historique des Omeyyades dans le centre ville d'Alep, que les rebelles avaient partiellement pris hier.