Un habitant d'Alep est catégorique : les combats n'ont jamais été aussi violents que ce dimanche. L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) rapporte que les affrontements les plus violents ont eu lieu dans les quartiers centraux de Bab al-Hadid et Chaar et autour de la caserne dans le district de Hanano, dont l'armée avait repris le contrôle début septembre. Les forces loyalistes affirment avoir repoussé avant l'aube une importante attaque de rebelles.
Les insurgés qui contrôlent de larges secteurs du nord de la Syrie, auraient réussi samedi à prendre le contrôle d'un avant-poste des forces de Bachar el-Assad, non loin de la province turque de Hatay où cinq civils ont été tués par un obus de mortier syrien, ce qui avait provoqué la colère d'Ankara. Encore ce dimanche, la Turquie a dû riposter pour la cinquième journée consécutive à des tirs en provenance de la Syrie (voir encadré).
Ailleurs dans le pays, d'importants bombardements de l'armée ont été signalés à Idleb dans le Nord-Ouest, Homs et Hama dans le centre et Deraa plus au sud. Une violente explosion suivie de tirs nourris ont été entendus dans la soirée près du quartier général de la police, à Damas, la capitale syrienne. Un attentat terroriste à la voiture piégée, selon la télévision officielle.
Selon l'OSDH, samedi a été une journée particulièrement meurtrière pour les soldats syriens qui auraient perdu au total plus de 60 hommes.