Depuis plusieurs jours, des balles perdues viennent cribler les façades des petites maisons de ce village turc. Quelques-unes ont même été détruites par les tirs de mortier.
A quelques centaines de mètres de là, l’armée fidèle au président Bachar el-Assad tente de reprendre aux rebelles le poste-frontière syrien de Tel al-Abyad.
Il est impossible pour l’instant de savoir lequel des deux camps qui s’affrontent en Syrie est derrière ce tir. Mais une chose est sûre : en Turquie la colère monte. Les images des maisons dévastées par ces tirs d’obus sont diffusées en boucle sur les chaînes de télévisions. Ankara parle d’un « incident très grave qui dépasse les bornes ».
Une réunion d’urgence a d’ailleurs été convoquée au ministère turc des Affaires étrangères. Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan aurait même réuni ses conseillers afin d’étudier une éventuelle riposte.
Cet incident, qui a coûté la vie à une mère et ses cinq enfants, est le plus grave entre la Turquie et la Syrie depuis le mois de juin dernier. Un missile syrien avait alors détruit un avion militaire turc.