De notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion
Après une nuit de combats acharnés, le poste-frontière de Tall al-Abyad est tombé aux mains de la rébellion syrienne vers 10h du matin, en direct à la télévision turque. Les images permettaient de voir sur le toit du bâtiment à moitié détruit, à 300 mètres à peine de la Turquie, des soldats loyalistes en train de se rendre et le drapeau du régime baasiste rageusement décroché et jeté à terre.
C’est donc le troisième poste-frontière passé sous le contrôle de l’ASL, à la limite du Kurdistan syrien d'où les forces de Bachar el-Assad se sont entièrement retirées depuis la fin juillet.
Comme lors de la chute du poste-frontière de Bab el-Salama, au milieu de l'été, les combats ont débordé la nuit dernière sur le territoire turc, blessant trois personnes dont un enfant. Pour cette raison, les autorités turques avaient, tôt ce matin, décrété des congés exceptionnels pour les écoles proches de la frontière, dont certaines avaient étaient atteintes, elles aussi, par des balles perdues lors de ces affrontements.
Le calme est désormais revenu à la frontière, après l’accueil de plus d’une centaine de réfugiés et d’une dizaine de combattants blessés, uniquement dans le camp rebelle semble-t-il. Avec ce nouvel accès ouvert entre Turquie et Syrie, la rébellion renforce ainsi ses arrières, à environ 150 kilomètres au nord-est d’Alep.