Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
Albert Saber risque jusqu’à six années de prison. Il est en effet accusé d’avoir menacé la paix sociale en publiant des œuvres « de nature à provoquer la sédition confessionnelle ». Traduction : il a mis sur sa page Facebook un lien permettant de visionner les extraits du film « L’innocence des musulmans ». Un film produit par un copte américain et considéré comme offensant pour le prophète Mahomet.
L’avocat du jeune blogueur copte s’est demandé pourquoi les responsables d’une chaîne de télévision islamique n’ont pas été trainés en justice pour avoir diffusé des extraits du même film. Une diffusion qui, selon l’avocat, a nourri les manifestations violentes contre le film.
Albert Saber est aussi accusé d’avoir blasphémé contre les religions et porté atteinte à l’essence de Dieu. Traduction : Le jeune blogueur a repris des textes critiquant les religions et doutant de l’existence de Dieu.
Pour son avocat, il s’agit du simple exercice de la liberté de pensée tel que défini dans les accords internationaux signés par l’Egypte.
En attendant la fin du procès, la famille d’Albert Saber a du fuir son domicile de peur d’être lynchée par une foule en colère.