Avec notre correspondant Jérusalem, Nicolas Falez
L’affaire dans laquelle Ehud Olmert vient d‘être condamné remonte aux années 2003-2006. A l’époque, il était ministre du Commerce et de l’Industrie et, à ce titre, il avait le contrôle d’un organisme public chargé d’apporter un soutien financier à des entreprises israéliennes.
Durant cette période, les prêts et les garanties ont notamment profité à des sociétés appartenant à un proche d’Ehud Olmert. C’est pour cette raison que l’ancien Premier ministre a été reconnu coupable d’abus de confiance en juillet dernier, tout en étant blanchi des accusations de « corruption » dans deux autres affaires.
« Je quitte le tribunal la tête haute », a lancé Ehud Olmert ce lundi, en apprenant sa condamnation à de la prison avec sursis. C’est vrai que la peine annoncée permet en théorie à l’ancien chef du gouvernement d’opérer un retour en politique, s’il le souhaite… A moins qu’une autre casserole judiciaire ne vienne contrarier ce projet.
En effet, Ehud Olmert est également poursuivi dans l’affaire Hollyland, du nom d’un complexe immobilier particulièrement hideux au sud de Jérusalem. Le projet a vu le jour à l’époque où Ehud Olmert était le maire de la ville, de 1993 à 2003, et il fait partie des 15 inculpés dans ce vaste scandale de corruption.