Israël: l'ex-Premier ministre Ehud Olmert inculpé pour corruption

L'ancien Premier ministre israélien Ehud Olmert, en poste de 2006 à 2009, a été formellement inculpé ce jeudi 5 janvier pour corruption, dans une affaire immobilière qui date de l'époque où il était maire de Jérusalem, dans les années 90. Ehud Olmert aurait alors reçu des pots-de-vin versés par des promoteurs immobiliers souhaitant faciliter l'implantation d'Holyland, un gigantesque complexe immobilier. Douze autres personnes sont poursuivies dans cette affaire, notamment l'ancienne directrice de cabinet d'Olmert et le maire qui lui a succédé en 2003, Uri Lupolianski.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez

« Holyland », en français « terre sainte », est le nom que des promoteurs immobiliers ont donné à un ensemble de six immeubles plantés sur une colline de Jérusalem. Architecturalement, le projet est d’une rare laideur et il est associé à un vaste scandale de corruption.

Nouvel épisode ce jeudi 5 janvier 2012 avec l’inculpation de 18 personnes, parmi lesquelles l’ancien Premier ministre et ancien maire de Jérusalem, Ehud Olmert. Inculpés également, Shula Zaken, qui fut sa directrice de cabinet, ou encore Uri Lupolianski qui avait succédé à Ehud Olmert à la tête de la municipalité.

Tous les suspects auraient reçu ou versé des pots-de-vin pour que le complexe immobilier sorte de terre. Les médias israéliens évoquent notamment la somme de 400 000 dollars qui serait passée de la poche des promoteurs à celles d’Ehud Olmert et de sa directrice de cabinet.

Ehud Olmert, ancien cadre du Likoud puis du parti centriste Kadima, est déjà poursuivi dans trois autres dossiers pour des accusations d’abus de confiance, de fraude, et d’évasion fiscale. Des ennuis judiciaires qui l’avaient décidé, à l’été 2008, à quitter son poste de Premier ministre. Il était resté en fonction jusqu’au législatives de février 2009.

Partager :