Avec notre envoyée spéciale à Beyrouth, Geneviève Delrue
Avant de quitter le Liban, le pape a reçu les dernières ovations de la foule. L’hymne du Vatican et du Liban ont résonné sur le tarmac de l’aéroport international Rafiq Hariri de Beyrouth avant les derniers discours. Le pape a remercié le Liban pour ce trop bref séjour. Puis, avant de s’envoler, il a béni tout le Moyen-Orient.
Ainsi s’achève la visite de Benoît XVI au Liban. Cette visite n’était pas sans risques. L’Etat libanais a su assurer la sécurité du souverain pontife. Chaque moment important a été surveillé : la sécurité du pape, la sécurité de la foule lors de la veillée avec les jeunes et de la grande messe à Beyrouth.
Benoît XVI, malgré son évidente fatigue, dans un contexte régional électrique, est venu à la rencontre des Libanais. Il a honoré sur le sol du Liban son rendez-vous avec les chrétiens d’Orient. Mais, par sa connaissance approfondie des problématiques de la région, il a tenu à parler à tous : chrétiens et musulmans. A Beyrouth, Benoît XVI s’est livré à une profonde méditation sur la paix qui restera dans le cœur des Libanais.