Le pape Benoît XVI et la jeunesse du Liban

Au Liban, le pape Benoît XVI a été accueilli chaleureusement par des milliers de fidèles. Une visite pleine d'espoir pour ces chrétiens du Moyen-Orient. Le souverain pontife s'est adressé à la foule à Bkerké, au nord de Beyrouth, où il a appelé au rejet de la violence et de la vengeance.

Avec notre envoyée spéciale à Bkerké, Geneviève Delrue

Tonnerre d’applaudissements, marée de drapeaux jaunes et blancs, agités dans la lumière du soleil couchant : la jeunesse libanaise a réservé un accueil triomphal au pape Benoît XVI sur l’esplanade du patriarcat maronite sous haute sécurité.

Après l’accueil festif, de jeunes Libanais se sont érigés en porte-parole de la jeunesse du Moyen-Orient, en évoquant leurs difficultés quotidiennes mais aussi leur désir de rester sur cette terre.

Le pape a dit connaître leur frustration, le chômage, la précarité, tout en leur enjoignant de ne pas goûter au « miel amer » de l’immigration, ni de se réfugier dans des mondes parallèles.

Benoît XVI a salué les jeunes musulmans présents à cette rencontre. Il s’est également adressé à un groupe de jeunes Syriens : « Dites à vos familles que le pape ne vous oublie pas ». Tout en concluant : « Il est temps que musulmans et chrétiens s’unissent pour mettre fin à la violence et aux guerres ».

Partager :