Le pape Benoît XVI appelle à la paix dans le monde

Depuis la loggia de la place Saint-Pierre, Benoît XVI a lancé son traditionnel message de Pâques urbi et orbi, à la ville et au monde, et a souhaité une bonne fête en 65 langues. Un message de paix dans lequel il a beaucoup été question du Proche-Orient et de la Syrie en particulier. 

Avec notre correspondant à Rome, Olivier Bonnel

Comme il l’avait déjà fait lors d’un angélus au mois de février dernier, le pape a clairement appelé à la paix en Syrie. « Que cesse l’effusion de sang, a-t-il dit, et que soit entrepris sans délai le chemin du respect, du dialogue et de la réconciliation, comme le souhaite la communauté internationale ».

Benoît XVI a également souhaité que les nombreux réfugiés syriens, « ayant besoin d’aide humanitaire, trouvent l’accueil et la solidarité qui puissent soulager leurs pénibles souffrances ».

En ce jour de Pâques, le pape a fait le vœu que le Christ ressuscité puisse donner espérance au Proche-Orient, il a évoqué le peuple irakien, « afin qu'il avance sur le chemin de la stabilité et du développement », et la Terre Sainte, en « invitant Israéliens et Palestiniens à reprendre avec courage le processus de paix ».

Un message urbi et orbi qui n’oublie pas non plus l’Afrique : Benoît XVI a fait mention de la Corne de l'Afrique, de la région des Grands Lacs ou des deux Soudans « afin que les habitants, a-t-il insisté, aient la force du pardon ». Le pape qui a eu des mots réconfortants également pour le Mali et pour le Nigeria, récemment frappés par des épisodes terroristes.

La paix et la réconciliation sont donc au cœur de ce message pascal, dans lequel le pape a montré qu’il suivait de près les bouleversements du monde arabe. Coïncidence ou non, le Saint-Siège a confirmé ce dimanche que Benoît XVI se rendra prochainement au Liban, ce sera du 14 au 16 septembre prochain. 

Partager :