De notre correspondante à Bagdad, Fatma Kizilboga
L’ambassade de France à Bagdad reste pour l’heure prudente sur la nature de l’explosion, mais pour la police irakienne, cela ne fait aucun doute : la France a bien été visée ce matin en Irak. Une voiture explosive a été actionnée aux alentours de 9 heures, dans la rue de Nassiriya où se trouve la représentation diplomatique française. Si le consul n’était pas sur les lieux au moment de l’attentat, un policier irakien en charge de la sécurité du consulat y a perdu la vie, et quatre autres ont été grièvement blessés.
L’Irak a connu, ce dimanche 9 septembre, une série d’explosions, du nord au sud. L’attaque la plus importante a eu lieu près de la ville de Kirkouk, sur le parking de la compagnie nationale Northern Oil. Une voiture y a explosé, ciblant vraisemblablement des agents de police venus postuler pour intégrer l’unité de protection des installations de la compagnie.
Aucune de ces attaques n’a été revendiquée pour l’heure, mais les yeux se tournent une fois de plus vers al-Qaida. La nébuleuse islamiste a revendiqué hier 131 attaques commises pendant le mois du ramadan, lesquelles ont coûté la vie à plus de 400 personnes.