Le chef de la diplomatie israélienne suggère le départ de Mahmoud Abbas

Avigdor Lieberman a pris la plume pour s’adresser au Quartette pour le Proche-Orient qui réunit l’Union européenne, les Etats-Unis, la Russie et l’ONU. Dans sa lettre, le ministre israélien des Affaires étrangères appelle à la tenue d’élections dans les territoires palestiniens afin de désigner « une nouvelle direction palestinienne ».

Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez

« L’Autorité palestinienne est un gouvernement despotique, miné par la corruption ». Dans sa lettre, dont RFI a pu se procurer une copie, Avigdor Lieberman fustige la direction palestinienne et son président Mahmoud Abbas. Le chef de la diplomatie israélienne affirme que son pays a multiplié les gestes de bonne volonté au cours des derniers mois, sans obtenir en contrepartie le retour des Palestiniens à la table des négociations.

Le ministre des Affaires étrangères de l’Etat hébreu estime que Mahmoud Abbas n’a pas la volonté ou n’a pas la capacité de mener les Palestiniens à un accord de paix. Avigdor Lieberman suggère donc la tenue d’élections générales pour désigner une direction palestinienne « neuve, légitime et réaliste ». Le chef de la diplomatie israélienne rappelle au passage que les élections palestiniennes auraient dû avoir lieu en 2010.

Réactions furieuses de la part des cadres de l’Autorité palestinienne qui dénoncent « l’arrogance » et les « manipulations » du ministre israélien des Affaires étrangères.
L’Organisation de libération de la Palestine prend à son tour à témoin la communauté internationale, et demande au Quartette de « cesser de tolérer les abus israéliens ».

Partager :