Israël arrête quatre Palestiniens pour déjouer une attaque

Les services de sécurité intérieurs israéliens ont annoncé ce lundi 20 août 2012 avoir arrêté des Palestiniens qui préparaient des enlèvements de citoyens israéliens. Cette cellule aurait été démantelée au mois de mai, mais l’information avait été maintenue secrète jusqu’à cette semaine.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez

Les quatre hommes arrêtés appartiendraient au FPLP (Front populaire de libération de la Palestine) et des armes auraient été saisies aux domiciles de certains des suspects, en Cisjordanie.

Selon le Shin Bet (le service de sécurité intérieure en Israël), les quatre Palestiniens avaient pour projet d’attaquer des checkpoints de l’armée en Cisjordanie.

Mais surtout, ils envisageaient de kidnapper un soldat ou un colon israélien. L’otage aurait servi de monnaie d’échange afin d’obtenir la libération d’Ahmed Saadat, le chef du FPLP emprisonné depuis une dizaine d’années et actuellement détenu en Israël.

Le plan semble donc avoir été déjoué par les services de sécurité de l’Etat hébreu, qui redoutent la capture d’un ressortissant israélien. Ce fut le cas en juin 2006, lorsque des groupes armés palestiniens réussirent à enlever le caporal Gilad Shalit à la lisière de la Bande de Gaza.

Le jeune homme a passé plus de cinq années aux mains de ses ravisseurs avant d’être échangé contre un millier de Palestiniens détenus en Israël.

Partager :