Des gardes-frontière égyptiens tués dans une attaque dans le Sinaï

Selon la sécurité égyptienne, des hommes armés vêtus comme des Bédouins du Sinaï s'en sont pris, ce dimanche 5 août, à un barrage situé dans le Sinaï, à la frontière avec Israël. Bilan : au  moins 15 policiers tués et 7 blessés. Le président Mohammed Morsi a demandé une réunion d'urgence avec l'armée et l'Egypte a décidé de fermer le terminal de Rafah, à sa frontière avec la bande de Gaza.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

Les assaillants ont choisi l’heure de l’Iftar, marquant la fin du jeûne du Ramadan, pour attaquer les forces de sécurité. Le commando, composé d’hommes masqués à bord de véhicules tout terrain, a utilisé des roquettes, des lance-grenades et des mitrailleuses lourdes contre la position égyptienne.

Selon la télévision étatique, il s’agit d’islamistes. Depuis la révolution égyptienne en janvier 2011, les groupes jihadistes ont progressivement pris le contrôle du nord-est du Sinaï et ont même déclaré qu’ils y installaient un émirat islamique.

Les forces de sécurité composées de policiers et de gardes-frontière n’ont jamais réussi à reprendre le contrôle. L’armée n’a pas pu intervenir car il s’agit d’une zone démilitarisée en vertu du traité de paix égypto-israélien.

Il y a deux semaines, un groupe jihadiste avait publié sur internet un film montrant l’entrainement paramilitaire des membres du groupe. Ils dédiaient leurs futures opérations à Oussama ben Laden et à l’actuel chef d’al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri.

Partager :