Syrie: les services de renseignement allemands aux côtés des rebelles

Les services secrets allemands apportent leur aide aux rebelles syriens. Voilà ce qu'on peut lire aujourd'hui dans la presse germanique. L'hebdomadaire Bild am Sonntag révèle que des espions allemands sont stationnés au large des côtes syriennes, en opération de soutien aux rebelles à qui ils transmettent des informations sur les mouvements des troupes.

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

« Aucun service de renseignement occidental n’a d’aussi bonnes sources en Syrie que le BND allemand ». La citation d’un responsable américain sous couvert d’anonymat dans l’hebdomadaire Bild am Sonntag veut confirmer les informations sur le rôle joué dans la région par l’Allemagne. Si Berlin reste opposé à toute intervention militaire, cela n’empêche pas le BND d’être actif. D’après Bild am Sonntag, des espions allemands présents sur un navire au large des côtes syriennes recueillent des informations sur les mouvements de troupes en Syrie. Grâce à du matériel performant, ils peuvent enregistrer leurs déplacements jusqu’à 600 kilomètres à l’intérieur des terres. Ces informations sont transmises aux services britanniques et américains qui les fournissent ensuite à l’opposition syrienne.

Des agents allemands travaillent aussi sur la base de l’Otan d’Adana en Turquie d’où ils interceptent des communications téléphoniques et radio. Le BND est également en relation, d’après Bild am Sonntag, avec des sources dans l’entourage immédiat de Bachar el-Assad. Le patron du BND Gerhard Schindler avait, il y a une semaine, estimé que les jours du régime syrien étaient comptés.
 

Partager :