Les observateurs de l'ONU quittent la Syrie avec amertume

Les observateurs de l’ONU ont commencé à quitter la Syrie. Leur mandat a expiré ce dimanche 19 août à minuit. Le chef des observateurs des Nations unies accuse les deux camps, régime et insurgés, de tuer des civils.

Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour

Le départ est amer pour les observateurs de l’ONU en Syrie. En quatre mois de présence, ils ont vu le pays sombrer dans la guerre civile, avec des combats de plus en plus violents.

Dans une dernière conférence de presse, le chef des observateurs, le général sénégalais Babacar Gaye a constaté que depuis le mois de juin, les deux camps ont intensifié les violences et que ni le régime syrien, ni les insurgés ne respectent le droit humanitaire qui impose d’épargner les civils. 

Le Conseil de sécurité a jugé que la situation était devenue trop dangereuse pour maintenir des observateurs non-armés. Ces derniers étaient de toute façon confinés dans leurs hôtels. 

L’ONU conserve malgré tout une présence réduite en Syrie, avec un bureau d’une vingtaine de personnes à Damas. Le nouveau médiateur international Lakhdar Brahimi est attendu la semaine prochaine à New York, où il devrait faire part d’une nouvelle approche pour tenter d’établir un dialogue entre le gouvernement et l’opposition en Syrie.

Partager :