La bataille d'Alep est entrée dans une phase décisive avec l'intervention des forces terrestres de l'armée syrienne. Les chars et les blindés auraient investi le quartier de Salah Eddine. Ils auraient remonté la rue d’al-Malaab, l’une des artères principales de cette zone contrôlée jusqu'alors par les rebelles.
Mais face à cette attaque, il y a eu très peu de ripostes. Le quartier serait presque vide. Sous les pilonnages intenses de la matinée, les insurgés se seraient repliés. Ils n’auraient eu d’autres choix que d’abandonner leurs positions. Depuis samedi 4 août, la situation étaient figée à Alep, mais les préparatifs de cette contre-offensive étaient régulièrement annoncés par les services de sécurité du régime. Les rebelles manqueraient de matériel et de munitions.
20 000 soldats seraient désormais déployés en renforts dans et autour d'Alep. Leur objectif est de couper la ville en deux, en prenant en étau les combattants de l'armée syrienne libre. Les 6 000 à 8 000 hommes ne pourraient plus avancer désormais à cause de tireurs embusqués. La télévision d'Etat syrienne annonce même que la bataille serait pliée et que la plupart des insurgés auraient été tués.