Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifé
C’est la première fois depuis l’attentat qui a tué son ministre de la Défense et trois autres généraux dont son beau-frère, le 18 juillet, que le président syrien apparaît à la télévision.
Le 22 juillet, l’agence officielle Sana avait publié une photo de Bachar el-Assad lors de la prestation de serment du nouveau ministre de la Défense. le chef de l’Etat syrien est apparu détendu ce mardi 7 août, au lendemain de la défection de son Premier ministre, discutant avec l’émissaire du Guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, un des ses derniers soutiens. Saïd Djalili a d’ailleurs affirmé que «l’Iran ne permettra jamais que l’on brise l’axe de la résistance (contre Israël et les Etats-Unis NDLR) dont la Syrie est un pilier essentiel» selon des propos rapportés par l’agence Sana.
Bachar el-Assad semble lui aussi déterminé à se battre jusqu’au bout contre l’insurrection armée. Il a exprimé à son interlocuteur la détermination du peuple et du gouvernement syrien à «purger le pays des terroristes» et à les «combattre sans répit», rapporte Sana. Des propos guerriers qui prouvent que le langage des armes a pris le dessus sur les règlements politiques.