Syrie: le régime rejette le plan de la Ligue arabe pour un départ négocié de Bachar el-Assad

Ce lundi 23 juillet, la Syrie a rejeté la proposition de la Ligue arabe d'un départ négocié du président Bachar el-Assad, tandis que l'Union européenne a décidé de renforcer ses sanctions contre le régime. Sur le terrain, Homs et Rastane (centre) sont toujours pilonnées par l'armée après un week-end particulièrement sanglant. Dimanche, quelque 123 personnes auraient été tuées dans les violences, selon les chiffres de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). De violents affrontements ont également eu lieu à Damas, la capitale, mais aussi Alep, deuxième ville du pays, où le régime a acheminé des renforts pendant la nuit.

Les troupes au sol seraient arrivées dès ce lundi matin dans plusieurs quartiers de Damas. Au sud de la vieille ville, à Midane, une cinquantaine de soldats auraient été déployés, amenés sur place par une quinzaine de camions de transports de troupes.

Des troupes qui, selon des militants, seraient d'abord passées par le quartier de Nahr Aiché puis d'al-Zahira, à l'ouest de Midane.

L'armée syrienne affirme de son côté avoir « purifié des groupes terroristes armés » dans le quartier de Mazzé, le quartier des ambassades, d'où s'élevait ce matin encore une épaisse colonne de fumée noire, signe des affrontements violents qui s'y sont déroulés une partie de la nuit.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, les grandes artères de la capitale sont contrôlées par l'armée et c'est essentiellement dans les ruelles de certains quartiers qu'ont lieu les affrontements.

La plupart des rues de la ville sont désertes et aux premières heures de la journée, la circulation était fluide.

Moins d'informations en revanche sur la situation à Alep dans le nord du pays. L'Armée syrienne libre y a lancé une « bataille de la libération » dimanche, ouvrant un nouveau front à l'ouest de la ville, d'abord dans le quartier de Salareddine, sous contrôle maintenant de l'ASL. Plus à l'est, de violents combats auraient eu lieu dans les quartiers de Sarul et de Ranano City.

 

Partager :