Alep, ville située dans le nord de la Syrie, est le théâtre de violents affrontements entre l'armée et les rebelles depuis vendredi. Le colonel Abdel Jabbar al-Okaidi, commandant du conseil militaire de l'Armée syrienne libre pour la province d'Alep, a proclamé vouloir libérer la ville de « la clique d'Assad ».
« Le conseil militaire de la région d’Alep, a déclaré le colonel, annonce le début de la bataille de libération d’Alep des mains entachées de sang de la clique d’Assad. Nous avons ordonné à tous les hommes de l’Armée syrienne libre de marcher sur Alep et de rejoindre avec leurs armes nos valeureux soldats sur place. Avec cette annonce, nous nous engageons à protéger les civils, les biens privés et publics et nous nous engageons également à protéger les minorités de notre société : nos frères les chrétiens, Arméniens, Assyriens, Kurdes, Alaouites, chiites, Druzes et Turkmènes ».
Depuis dimanche matin 22 juillet, des assauts violents ont éclaté dans différents quartiers de la ville d'Alep, notamment dans celui de Salaheddine, contrôlé par les insurgés.