Egypte: manifestation monstre sur la place Tahrir du Caire à l'appel des Frères musulmans

En Egypte, une semaine après l’élection présidentielle, les résultats officiels se font toujours attendre, alors que les deux candidats, l’islamiste Mohamed Morsi et l’ancien du régime Moubarak, Ahmed Chafik, revendiquent chacun la victoire. En attendant, l’armée au pouvoir s’est arrogée plus de prérogatives. Les Frères musulmans ont appelé à occuper la place Tahrir pour protester. De leur coté, les jeunes qui ont fait la révolution sont partagés sur le fait de rejoindre ou non les islamistes.

Avec notre envoyée spéciale au Caire, Murielle Paradon

Au milieu de la place Tahrir, un jeune srute son ordinateur portable. Mohamed Abdelaziz est membre de la coordination du mouvement Kefaya. Il fait partie des rares révolutionnaires qui se sont ralliés aux Frères musulmans. Car ils ont le même combat : pousser l’armée hors du pouvoir : « L’armée est en train de manœuvrer pour rester au pouvoir. Mais les forces révolutionnaires sont déterminées. Elles vont se défendre pour que les militaires partent vraiment le 30 juin. »

A l’écart de la place, attablé à un café, un groupes de jeunes observe la manifestation. Ils sont aussi révolutionnaires mais, pour eux, les Frères musulmans ont seulement récupéré leur mouvement et on ne peut pas leur faire confiance : « La confrérie a une idéologie religieuse, pas politique. Et je ne savais pas qu’ils avaient une telle attirance pour le pouvoir. Non seulement ils veulent le pouvoir, mais ils veulent tous les pouvoirs. C’est comme un gâteau qu’ils ne voudraient pas partager. »

Mohamed Morsi a promis aux révolutionnaires qui rejoindraient les Frères musulmans dans leur combat de leur faire une place s’il était élu président. Seule une petite partie d’entre eux semble y croire.

Partager :