Manifestation des islamistes place Tahrir au Caire contre le pouvoir de l'armée

C'est toujours l'incertitude en Egypte. Les deux candidats à la présidentielle continuent de revendiquer leur victoire. Les partisans de Mohamed Morsi, le candidat des Frères musulmans, avaient appelé à une grande manifestation mardi 19 juin, place Tahrir, au Caire. Un appel qui semble avoir été entendu.

Avec notre envoyée spéciale au Caire, Murielle Paradon

Une foule compacte a déferlé place Tahrir dans la soirée. Des hommes, des femmes voilées avec leurs enfants, agitant des drapeaux et des affiches à l’image de leur candidat Mohamed Morsi qu’ils considèrent déjà comme leur président.

Seule la prière de 19h faite au beau milieu de la place a interrompu pour quelques minutes les slogans des manifestants. Quelques groupes de jeunes révolutionnaires avaient appelé à manifester mais l’immense majorité des personnes présentes sur la place étaient des islamistes. Leur discours est parfaitement rodé : « L’armée bafoue le processus démocratique car elle s’est attribuée le pouvoir législatif après la dissolution du Parlement dominé par les Frères musulmans et elle a limité les pouvoirs du prochain président ».

Plusieurs manifestants ont dit qu’ils multiplieraient les rassemblements jusqu’à ce que l’armée revienne sur ses décisions. Ils promettent d’aller jusqu’au bout même si le sang doit couler.
 

Partager :