Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
Même mourant, Hosni Moubarak déchaîne encore les passions. Des dizaines de partisans de l’ex-président se sont précipités à l’hôpital militaire de Maadi, à l’annonce de sa mort clinique. Ils ont été vite rejoints par des anti-Moubarak et le ton est monté pour finir en accrochages qui ont fait de nombreux blessés.
Des concerts de klaxons - identiques à ceux suivant une victoire au football - se sont également fait entendre, quand la radio a annoncé la nouvelle.
Par ailleurs, l'un des avocats de l’ex-raïs s’en est pris aux autorités qu’il estime responsables de son état. Selon lui, le procureur général a refusé la demande de transfert de l’ex-raïs vers un hôpital de peur de la réaction de la place Tahrir.
La place Tahrir, justement, réunissait hier des dizaines de milliers de manifestants et qui a considéré les informations sur la santé de Moubarak comme étant de la poudre aux yeux de la part des militaires qui chercheraient à détourner l’attention de l’opinion de la confiscation du pouvoir par le Conseil suprême des forces armées.