Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
Pour les partisans de Mohamed Morsi, ce report des résultats laisse penser que l’armée prépare un « nouveau complot ». Sous-entendu, après la dissolution de l’Assemblée et la réduction des pouvoirs du futur président, l’armée prépare un coup de force violent pour faire gagner le général Chafik.
Du côté de ce dernier, les Frères musulmans veulent couper le chemin à toute victoire du général Chafik. Morsi a commencé par annoncer sa victoire alors que moins de la moitié des bulletins avait été dépouillés. Les islamistes préparent un coup de force sanglant si leur candidat perd.
Les rumeurs vont bon train dans les deux camps. Mercredi, SMS, Facebook et Twitter annonçaient un couvre-feu pour 20 heures ce jeudi 21 juin. On conseillait de faire le plein d’essence et de faire des réserves de nourriture et surtout d’eau.
Même si les Egyptiens n’ont pas encore cédé à la panique, ils commencent à sérieusement s’inquiéter. D’abord des éventuelles pénuries qui font déjà partie du quotidien, ensuite d’une éventuelle explosion de violence dans un pays coupé en deux par les élections présidentielles.