Turquie : l'opposition syrienne appelle à une résolution contraignante pour le régime de Damas

La ville rebelle de Homs a été de nouveau pilonnée, le 17 juin. Trente-sept personnes ont été tuées. Le Conseil national syrien, principal représentant de l'opposition, était réuni à Istanbul. Il a appelé les Nations unies à voter une résolution contraignant Damas à arrêter la répression.

Avec notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion

Le Conseil national syrien est d’autant plus préoccupé par la situation dans les villes assiégées de Homs et de Rastane, où manquent vivres, assistance médicale et moyens de communication, que les observateurs des Nations unies ont depuis le 17 juin suspendu leur mission.

C’est pourquoi son président Abdel Basset Sayda appelle une nouvelle fois la communauté internationale à intervenir de manière coercitive contre le régime syrien, en invoquant le chapitre 7 de la Charte des Nations unies :

« Nous nous en remettons à la communauté internationale, nous disons que notre but premier est la protection des populations civiles, une protection contre les tueries systématiques depuis un an et demi. Et nous demandons aussi le respect des aspirations des Syriens qui réclament la liberté, la justice et la dignité ».

Si, ajoute Abdel Basset Sayda, le Conseil de sécurité des Nations unies s’avère incapable de prendre ses responsabilités, alors nous nous tournerons vers «Les Amis de la Syrie», ce groupe de pays qui rassemble les Etats-Unis, l’Europe et un certain nombre de nations arabes soutenant l’opposition et réclamant le départ de Bachar el-Assad.

Partager :